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Quel métier me demanderez-vous, et bien je suis la fille de Monsieur Boxho, le créateur de l’entreprise Costo Remorques.
Je vais partager avec vous mon expérience du passage du permis BE en Belgique.
Cela faisait déjà plusieurs mois que j’avais rejoint l’entreprise de mon père en tant qu’ouvrière polyvalente et le besoin d’être détentrice du permis de conduire BE se faisait de plus en plus ressentir. J’ai donc contacté l’auto-école Peiffer à Liège pour entamer les démarches.
Quelques semaines plus tard, les cours d’auto-école ont commencés. A mon arrivée, après un rapide briefing de la camionnette et de la remorque, nous avons tout de suite commencé les manœuvres sur le terrain d’entraînement, marche avant (le plus facile ?) puis reculer droit en marche arrière (un peu moins évident) mais après quelques tentatives les mouvements de correction commençaient à venir instinctivement. Après 1h30 de manœuvres de marche avant/marche arrière, ma monitrice m’a fait exécuter quelque chose que je n’aurais jamais imaginé réaliser ce jour-là, un créneau !! Bon d’abord la théorie ensuite la pratique. Allez on se lance ! bon je vous avoue que la première tentative n’étais pas franchement une réussite mais après quelques essais la théorie commençait à se transformer en pratique. Et pour terminer la journée et ne pas m’assassiner de théorie sur les manœuvres, nous sommes parties rouler en ville et sur autoroute mais attention, ce n’est pas nécessairement la partie la plus facile car je me suis retrouvée confrontée à des panneaux de signalisation auxquels je n’avais jamais prêté attention avant de conduire un convois de presque 10 mètres de longs mais pas de panique ma monitrice est à côté de moi pour m’expliquer tout ça. Et puis hormis les panneaux de signalisation bien plus présents en ville que dans ma petite campagne, se déplacer avec une remorque en ville dans la circulation abondante n’est pas chose aisée. Première journée de cours terminée.
Le lendemain, de retour pour mon après-midi d’entraînement, ma monitrice me fait directement exécuter le contrôle de la remorque avant le départ et ensuite j’effectue mes premières manœuvres de la journée, marche avant/marche arrière, créneau. Après 2 heures de manœuvres, ma professeur me demande de décrocher et accrocher la remorque sans jamais oublier de mettre ma paire de gants sous risque d’être recalée à l’examen. Après avoir réalisé l’exercice à plusieurs reprise, je révise la théorie avec ma monitrice avant de partir conduire en ville pour terminer la journée de formation.
Je suis arrivée au centre de formation de l’auto-école Peiffer avec très peu d’expérience et le soir je savais déjà faire une marche avant/marche arrière, un créneau, décrocher et accrocher une remorque de la bonne manière pour l’examen, circuler en ville et sur autoroute. Le deuxième jour j’ai perfectionné mes acquits du premier jour et pris confiance en moi pour le jour de l’examen, je me sentais prête et ma monitrice aussi.
Le jour de l’examen, j’avais rendez-vous fin de matinée. Je me suis présenté au guichet d’inscription avec ma carte d’identité, mon permis de conduire et mon certificat d’enseignement pratique de l’auto-école. Ensuite j’attends que l’on m’appelle pour le passage de l’examen.
« Mademoiselle Boxho » C’est parti l’examen va commencer.
L’examen se déroule en 2 étapes :
- L’épreuve des manœuvres sur le terrain prive : contrôles préalables, marche arrière en ligne droite, virer en marche arrière, rangement le long d’un trottoir, recul à quai, accouplement et désaccouplement de la remorque.
- L’épreuve sur la voie publique : le rôle de l’examinateur est de vérifier si vous possédez le niveau minimal de performance et les garanties de sécurité suffisantes vous permettant de continuer à rouler dans le trafic afin de perfectionner votre façon de conduire.
« Bravo mademoiselle Boxho, vous avez réussi »
*Imaginons que vous avez réussi vos manœuvres sur le terrain privé mais que vous avez échoué sur la voie publique, vous pouvez simplement repasser votre examen sur la voie publique et pas l’examen complet avec les manœuvres (dans un délai impartis)
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Tous les commentaires (2)
Boxho Marine
Le moniteur ainsi que l’examinateur vous demanderont de porter obligatoirement des gants avant de commencer à atteler ou désatteler. Pour atteler : - Sortir de la voiture ou camionnette en veillant à toujours refermer la portière - Mettre vos gants - Retirer la prise d’électricité - Retirer le câble de rupture - Enclencher le frein à main de la remorque - Descendre la roue jockey - Désatteler la remorque Pour désatteler : - Sortir de la voiture ou camionnette en veillant à toujours refermer la portière - Mettre vos gants - Abaisser le frein à main si nécessaire et si la remorque ne se trouve pas sur terrain en pente mais, on vous demandera d’être le plus poche possible de la tête d'attelage avec votre véhicule (maximum 1M) - Atteler la remorque - Remonter la roue jockey - Mettre le câble de rupture - Mettre de la prise d’électricité Il vous sera également demandé de faire un check-up de la remorque avant le départ. Ce check-up consiste à : - Vérifier si la remorque est attelée de la bonne manière - Vérifier le bon fonctionnement des feux et leurs états - Vérifier votre chargement (équilibrage + arrimage) - Vérifier l’état des pneus et leur pression - Vérifier si toutes les fermetures sont bloquées
Dortu pierre
bonjour, pouvez-vous me dire quelle est leur procédure pour décrocher la remorque lors de l'examen? Dans quel ordre demandent-ils de raccrocher ou décrocher une remorque par rapport aux différentes manipulations? (prise, roue, etc.). Merci